Quelques astuces pour bien faire ses cartons en vue d'un déménagement

Quelques astuces pour bien faire ses cartons en vue d'un déménagement
Lorsque vous planifiez votre déménagement, pensez aussi à comment emballer et transporter les meubles encombrants et objets fragiles.

Tous les objets ménagers ne rentreront pas dans un carton de déménagement ! En effet, les armoires, les étagères, les lits et les matelas sont trop volumineux, mais il faudra aussi les protéger avant de les transporter. Il en va de même pour le contenu parfois fragile de ces armoires (de cuisine), étagères ou vitrines.

Dans cet article, nous vous présentons quelques astuces et outils pratiques pour bien emballer vos biens volumineux et précieux.

Quels sont les outils pratiques pour un déménagement ?

Vous ne pouvez pas démonter tous vos meubles pour en faciliter le transport. Alors, de quel outil pourriez-vous avoir besoin pour déplacer un canapé, une grande armoire ou déménager un frigo ? Voici quelques trucs et astuces bien pratiques pour vous faciliter la tâche !

Le diable

Utilisez un diable pour déplacer facilement des objets encombrants, lourds et même plusieurs cartons à la fois. Vous évitez ainsi l'effort de soulever du poids. Le diable passe dans les endroits étroits et vous pouvez le manœuvrer sans l'aide de personne. Il vous servira aussi pour décharger vos cartons à votre nouveau domicile et vous fera gagner du temps.

Les diables pour escaliers vous permettent même de transporter facilement des meubles et des caisses dans les escaliers.

La planche à roulettes

Pour les meubles lourds ou encombrants, utilisez tout simplement des planches à roulettes ou des chariots de transport pour vous faciliter la vie. Ces chariots roulants tomberont aussi à point pour transporter en toute sécurité et sans effort toutes les caisses en carton que vous y aurez empilées.

Les sangles de serrage

Avec des sangles de serrage, sécurisez les meubles et les cartons lors du transport en voiture ou en camion (de l'entreprise de déménagement), de sorte que rien ne glisse et ne s'abîme.

Les bâches et couvertures pour le mobilier

Le mobilier volumineux et encombrant (canapés, fauteuils, literie) n'entre pas dans un carton. Il faut donc trouver une autre façon de protéger ces biens lors du transport. Pour éviter toute détérioration (saleté, rayures ou casse), recouvrez ces pièces avec des bâches, couvertures, films de protection ou housses spéciales. Il en existe même des préformées pour les canapés ou les matelas.

Comment emballer les objets fragiles et les transporter ?

Comme vous l'aurez compris si vous avez lu notre article Se débarrasser des objets non essentiels, c'est toujours quand on déménage qu'on se rend compte du nombre d'objets fragiles que le ménage possède. Par exemple :

  • les ustensiles de cuisine et la vaisselle (assiettes, verres, tasses, etc.) ;
  • les œuvres d'art et leur encadrement (peintures, tableaux, photos) ;
  • les appareils électroniques à manipuler avec précaution (télévision, ordinateur, moniteur, imprimante, etc.) ;
  • les autres objets fragiles variés et divers comme les lampes, les miroirs ou même les aquariums, par exemple.

En préparant l'organisation de votre déménagement, il est indispensable de réfléchir à comment vous allez transporter ces biens plus fragiles pour qu'ils arrivent à bon port sans aucune casse. Suivez les quelques conseils ci-dessous pour que tout se déroule sans accroc.

Choisir le type d'emballage

Bien sûr, le carton est l'emballage le plus fréquent. Prévoyez-en de préférence en différentes tailles. En toute logique, vous réserverez les plus petites boîtes pour les objets lourds, comme des livres, et les caisses plus grosses pour des biens plus légers, comme des vêtements. C'est une astuce simple, mais on l'oublie parfois.

Renforcer et fermer et identifier l'emballage

Ajouter une bande de ruban adhésif au fond et sur les côtés de chaque carton. La caisse ainsi renforcée ne cédera pas sous le poids de son contenu. Utilisez ce même ruban pour fermer les caisses et, avec un marqueur, notez ensuite ce que la boîte contient, avec une indication "FRAGILE", le cas échéant, et mentionnez la pièce de destination du carton dans votre nouveau logement. Veillez à être précis et explicite en complétant les étiquettes.

Bien caler les biens dans la boîte

Emballés dans du papier-bulles, du papier d'emballage, vos objets fragiles seront bien protégés pendant le transport. Au besoin, remplissez le carton avec du papier ou tissu pour bien caler les objets dans la caisse.

Une dernière astuce pour la route

Utilisez un carton spécifique pour y placer les objets dont vous aurez besoin pendant votre déménagement et identifiez-le bien. Vous aurez ainsi directement sous la main tout ce dont vous avez besoin.

Besoin d'un coup de main ? Contactez Nadin, votre expert en déménagement !

Pour vous simplifier la vie, Nadin s’occupe de votre déménagement au Luxembourg de A à Z. Nous vous proposons des solutions complètes et vous assistons dans tous les préparatifs. En outre, nous prenons en charge le transport de vos meubles, caisses et objets dans des conditions optimales.

Notre service comprend, entre autres  :

  • l'emballage et le déballage, ainsi que le matériel de protection (papier d’emballage, penderies, housses de matelas, couvertures, adhésifs, papier-bulles, etc.),
  • les boîtes en carton de déménagement,
  • le petit matériel de transport : planches à roulettes, diable, etc.
  • le démontage et le remontage des meubles,
  • l'utilisation d'un monte-charge élévateur
  • un espace de gardiennage de meubles

Avec Nadin, vos affaires sont en de bonnes mains!