Comment organiser son déménagement ?

Comment organiser son déménagement ?
Vous envisagez de déménager prochainement ? Que vous déménagiez au Luxembourg ou à l’étranger, vous vous demandez certainement par où commencer ?
Un déménagement est une étape importante dans une vie, qui peut symboliser un nouveau départ...
Toutefois, cet évènement s’accompagne souvent d’une bonne dose de stress pour vous et votre famille... Comme dans de nombreuses situations, la clé d’un déménagement sans soucis passe avant tout par une bonne organisation! En tant qu'expert du déménagement, Déménagement Nadin vous propose une série de conseils afin de gérer au mieux votre déménagement et de l'aborder avec un maximum de sérénité...

Si vous n’avez pas d’impératif professionnel ou familial concernant la date de votre déménagement, essayez d’éviter la période de mai à septembre. En effet, la plupart des déménagements ont lieu en été, avant la nouvelle année scolaire. Par conséquent, vous risquez d’avoir plus de difficulté pour trouver des déménageurs professionnels disponibles, ou éventuellement un camion de déménagement en location.
 
Si vous êtes actuellement en location, assurez-vous de résilier votre bail suffisamment à l’avance. Votre préavis doit certainement être envoyé trois mois à l’avance, par courrier recommandé avec accusé de réception. Veillez également à organiser l’état des lieux avec le propriétaire avant la remise des clés, et assurez-vous de laisser le logement en bon état et propre afin de récupérer votre caution.
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez soit vendre votre propriété, soit la louer. Si vous prévoyez de vendre votre bien, sachez qu’une vente peut prendre beaucoup de temps, même si vous trouvez rapidement un acheteur. Par conséquent, vous pouvez envisager de louer votre propriété jusqu’à ce que vous trouviez un acheteur…
 
Pensez à récupérer des cartons à l’avance pour ne pas vous retrouver au dépourvu ou demandez-en à votre société de déménagement. Organiser ses cartons peut être un vrai casse-tête. S’il ne s’agit pas de votre premier déménagement, vous avez sans doute élaboré votre propre méthode. Dans le cas contraire, voici quelques astuces…
Vous pouvez par exemple ranger vos cartons par catégorie afin de retrouver facilement vos affaires. N’oubliez pas de marquer précisément le contenu de chaque carton, et d’ajouter la mention « fragile » si nécessaire. Vous éviterez ainsi des dégâts et n’aurez pas de mal à retrouver les objets indispensables durant les premiers jours de votre installation.  Pensez à préparer et à vider vos meubles… Et notamment à retirer les tiroirs pour éviter qu’ils ne tombent.
 
Si vous avez suffisamment de place chez vous, stockez vos cartons dans un endroit facile d’accès. Dans le cas contraire, vous pouvez stocker vos affaires en louant un garde meuble. Assurez-vous de conserver tous les indispensables et de stocker uniquement les choses dont vous n’aurez pas besoin dans l’immédiat.
 
Assurez-vous de faire une demande de stationnement à la mairie si nécessaire, pour votre ancien et/ou votre nouveau logement. Vérifiez l’accès de votre rue pour que le camion puisse accéder sans difficulté. Faites également part de votre départ et de votre arrivée à vos anciens et à vos nouveaux voisins. Vous éviterez ainsi des plaintes potentielles concernant le bruit et l’encombrement de l’escalier et/ou de l’ascenseur.
 
Enfin, préparez une « checklist » avec toutes les tâches à accomplir, afin de vous vider la tête et de ne rien oublier. Essayez de bien dormir la vieille pour affronter cette longue journée avec le sourire.
 
Les professionels de Nadin vous souhaite un excellent déménagement et est à votre disposition pour un un devis sans engagement de votre part!