Les avantages du stockage en garde-meuble près de chez soi

Stockage de biens dans un garde-meuble
Louer un espace sécurisé pour y entreposer ses affaires pendant une période déterminée présente de nombreux avantages. Voici comment faire.

Les circonstances de la vie sont telles que nous pouvons avoir besoin à un moment ou l'autre d'un espace de stockage supplémentaire où ranger nos biens en toute sécurité. La location d'une surface de stockage permet de répondre à cette problématique et s'adresse tout aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises.

Pourquoi stocker vos biens dans un garde-meuble ?

Nos besoins et nos conditions de vie évoluent. Parfois, certains événements prévus ou inopinés se produisent et requièrent que nous déplacions nos affaires. Voici quelques cas fréquents.

Un changement de logement

C'est probablement le scénario le plus habituel, en cas de déménagement, il faut parfois transiter par un logement provisoire, souvent plus petit, en attendant que la nouvelle habitation soit terminée ou libérée. Il devient alors indispensable de trouver un endroit pour stocker ses affaires en attendant de pouvoir emménager dans son logement définitif.

Des travaux de rénovation à votre domicile

C'est une autre situation qui se présente régulièrement. Lorsque des travaux sont en cours dans le bâtiment où vous résidez, il est souvent nécessaire ou préférable de vider totalement l'habitation de son contenu, ou au minimum certaines pièces, pour ne rien endommager lors des travaux. Si vous manquez d'espace, vous devrez trouver un endroit sûr pour y transférer toutes vos affaires.

Besoin d'espace, manque de place

Dans d'autres circonstances, si vous n'avez pas de garage, par exemple, vous pourriez chercher à louer un espace de stockage pour y ranger des effets que vous n'utilisez qu'en saison. Par exemple : des meubles de jardin, votre équipement de sport d'hiver, un petit bateau, etc.

Autres circonstances de vie ou imprévus

Par ailleurs, il existe une multitude d'autres raisons qui entraînent une nécessité de trouver rapidement une surface de rangement sécurisée, citons quelques exemples :

  • une expatriation, un départ à l'étranger pour raison professionnelle pour une période indéterminée  ;
  • une année sabbatique, par exemple pour partir faire le tour du monde ;
  • une diminution de revenus qui vous oblige à trouver une habitation plus petite pour réduire provisoirement le loyer afin d'économiser, en attendant une amélioration de la situation financière ;
  • un divorce ou une séparation qui doit se conclure très rapidement ;
  • un décès d'un proche qui vous lègue des biens que vous souhaitez conserver pour pouvoir les revendre plus tard ou les conserver dans la famille.

Dans tous ces cas, pour éviter le stress, louer un espace de stockage dans un garde-meuble se trouve être la solution idéale pour entreposer vos biens pendant les quelques jours ou semaines, voire davantage.

Quels sont les avantages d'un garde-meuble ?

Des conditions de stockage idéales

Vous entreposez vos biens dans un local où les conditions sont idéales : taux d'humidité contrôlé pour éviter les moisissures, stockage protégé du soleil, à température constante. Vos affaires restent ainsi à l'abri des affres du temps et des intempéries.

Une facilité d'accès

Vous trouverez facilement des espaces de stockage à louer près de chez vous, au Luxembourg ou en Belgique. Vous pourrez accéder à vos biens facilement selon les modalités définies.

Une grande flexibilité adaptée à vos besoins

Il est possible de louer l'espace en garde-meuble qui répond exactement à l'espace dont vous avez besoin. Dans certains cas, il est aussi envisageable de se mettre d'accord sur un contrat de location pour disposer d'un volume modulable qui peut s'adapter à vos exigences au cours du temps et grâce auquel vous pourriez venir retirer ou ajouter des objets à tout moment sans, frais supplémentaires.

Une sécurité contre le vol

Un autre plus indéniable de la location d'un boxe de stockage est la garantie que vos affaires sont en lieu sûr, à l'abri du vol, car il va de soi que la protection contre le vol est assurée.

Comment louer son espace de stockage ?

Si vous êtes maintenant convaincus que louer un garde-meuble est bien ce qu'il vous faut, alors voici comment procéder en quelques questions :

  • Cherchez-vous un local de stockage en tant que particulier ou pour les besoins d'une entreprise ?
  • De quelle surface de stockage avez-vous besoin ? Quelle serait la hauteur minimale ?
  • Allez-vous entreposer des objets fragiles ? Si oui, lisez bien nos conseils sur la meilleure façon d'emballer vos affaires.
  • Pendant combien de temps pensez-vous louer un espace de stockage?
  • Où aimeriez-vous trouver un espace garde-meuble ? En Belgique ? Au Luxembourg ? Nous conseillons de choisir un emplacement près de chez soi.

Après avoir noté la réponse aux questions ci-dessus, il ne vous reste plus qu'à transmettre votre demande pour recevoir un devis express.

Quel est le prix d'un garde-meuble ?

Les tarifs pratiqués dépendent du lieu de stockage, des conditions d’accès et, bien entendu, de la surface requise. Vous pourrez parfois réduire le coût de stockage en profitant d’offres promotionnelles. Quoi qu'il en soit, vérifiez toujours si les tarifs comprennent les prestations indispensables (assurance, cadenas, frais de dossier).

Si vous louez un espace de stockage dans un garde-meuble en raison d'un départ à l'étranger demandé par votre employeur, il est judicieux de vérifier auprès de ce dernier si votre entreprise prendra en charge, en tout ou partie, vos frais de location. Dans l'affirmative, vous ferez une belle économie personnelle sur le prix de votre surface en garde-meuble.

Quelle est la durée de stockage dans un garde-meuble ?

En général, les contrats de location de garde-meuble ne prévoient pas de durée minimale. Ainsi, il vous appartient de négocier la durée et le prix de location selon vos besoins.

Le contrat peut porter sur un an, un mois ou quelques jours, il peut avoir une durée déterminée ou indéterminée. La reconduction peut être tacite ou non.

En conclusion

La location d'un boxe de stockage dans un garde-meubles au Luxembourg est une solution qui permet de répondre à diverses situations. Si vous cherchez un espace de stockage à louer pour y abriter vos biens pendant un certain temps, il est utile de trouver un local d'entreposage proche et à bon prix. C'est une solution qui convient aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises.

La société logistique Nadin vous accompagne et vous conseille toujours la solution de stockage en garde-meuble la plus avantageuse en fonction de vos besoins et de votre budget.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.