Comment déménager votre frigo ou votre congélateur ?

Comment déménager votre frigo ou votre congélateur ?
Vous envisagez de changer de logement prochainement? Découvrez nos conseils pour organiser et planifier le déménagement des vos appareils électroménagers dans les meilleures conditions...

A côté de tous les aspects administratifs d’un déménagement, la clé pour réussir le vôtre se trouve certainement dans le tri, le rangement et le conditionnement de vos meubles et de vos électroménagers tels que le réfrigérateur, congélateur ou encore machine à laver. Dès lors, vous vous demandez peut-être comment anticiper et préparer le déménagement de votre appareil pour le jour J ? Voici quelques informations et conseils qui vous seront utiles...

Préparer le déménagement de votre appareil électroménager

Le déménagement de certains appareils électroménagers demande une attention particulière. C’est certainement le cas pour un réfrigérateur ou un congélateur pour lesquels certaines précautions doivent être prises avant, pendant et après le déménagement !

Mesurer avec précision

La première chose à faire avant de déménager son appareil est de prendre correctement ses mesures. Il peut arriver qu’un appareil électroménager tel qu’un frigo soit trop grand pour être intégré à l’emplacement choisi ou prévu dans votre nouveau logement.
Pensez aussi à mesurer les différents accès pour sortir de votre logement actuel et entrer dans le nouveau (escaliers, ascenseur, portes, fenêtres, etc.). Avouez qu’il serait dommage et déplaisant de se rendre compte d’un problème le jour-même…

Vider, dégivrer et nettoyer

Pour la suite, nous vous conseillons de procéder en 3 étapes distinctes avant de procéder au déménagement de votre frigo et/ou congélateur. Cela peut paraître trivial, mais il convient de commencer par le vider ! Cela implique de consommer ce qu’il contient afin d’éviter de devoir jeter et donc gaspiller... Pourquoi par exemple ne pas planifier vos menus en conséquence la semaine qui précède votre déménagement ?

Dès que votre appareil est entièrement vide, vous pouvez retirer la prise électrique et débrancher celui-ci afin de le laisser dégivrer pendant au moins une journée complète. Le temps nécessaire peut dépendre de plusieurs facteurs comme, par exemple, l'épaisseur de glace accumulée, l’âge de votre appareil, etc. Une fois le congélateur entièrement dégivré, il convient de le nettoyer en profondeur. Utilisez une éponge propre et de l’eau tiède pour nettoyer l’intérieur de votre réfrigérateur. Vous pouvez également vous servir d’une dilution de vinaigre blanc comme produit d’entretien. Pour terminer, utiliser un chiffon doux pour sécher efficacement l’intérieur de votre appareil et éliminer toute trace d’humidité. Veillez également à laisser la porte de votre appareil ouverte pour éviter l’apparition de moisissures...

Préparer et transporter

Il est conseillé d’attendre au minimum 12 heures pour que l'appareil se stabilise au niveau électrique. En cas de doute, pensez à consulter le mode d’emploi du fabricant et suivez scrupuleusement les instructions à ce sujet. Pour plus de sécurité, retirez tous les éléments mobiles de votre réfrigérateur : tiroirs, étagères, bacs à légumes, etc. Fixez ensuite les portes à l’aide d’une sangle ou d’un ruban adhésif adéquat afin d’éviter qu’elles ne s’ouvrent pendant le transport.

Durant le transport proprement dit, évitez de mettre votre réfrigérateur / congélateur à l’horizontale. En effet, ce type d’appareils “à froid” fonctionne à l’aide d’un système d’huile-moteur et de compresseur. L’huile pourrait remonter dans les canalisations et endommager le bon fonctionnement de l’appareil.

Pour le transport de votre réfrigérateur, vous avez deux options :

  • Equipez-vous d’un diable afin de le soulever et le déplacer tout en gardant un angle qui ne dépasse pas les 45°. En fonction de la taille de l’appareil, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’une ou plusieurs personnes en plus. En particulier s’il n’y a pas d'ascenseur et que vous devez le transporter dans les escaliers…
  • La solution la plus confortable et la moins stressante est naturellement de confier votre déménagement à un déménageur professionnel. Expert dans le domaine, il saura prendre soin de tous vos meubles, y compris de votre appareil en veillant à prendre toutes les précautions nécessaires.

Lorsque le déménagement du frigo ou congélateur est terminé, il est indispensable d’observer un temps de repos avant de remettre l’appareil en fonction. En général, on conseille d’attendre un minimum de 8 heures avant de remettre l’appareil sous tension. En raison du déplacement, les liquides du compresseur doivent se stabiliser afin d’éviter les éventuels chocs électriques ! Par précaution, reportez-vous à la documentation du fabriquant pour éviter tout problème de manipulation et d’application de la garantie !

Votre réfrigérateur ou congélateur retrouvera sa température idéale au bout de 2 à 3 jours, suivant le degré d’ancienneté du modèle. Vous êtes désormais informé à propos des quelques étapes à suivre pour déménager votre appareil électroménager en toute sécurité et sérénité !