Congés extraordinaires accordés au Luxembourg pour le déménagement

Congés extraordinaires accordés au Luxembourg pour le déménagement
Pour un bon déroulement du déménagement et pour éviter le stress, prévoyez quelques jours de congé lorsque vous déménagez.

Que vous déménagiez avec l'aide d'une entreprise professionnelle de déménagement ou à votre propre compte, un déménagement prend beaucoup de temps. Pour que tout se déroule calmement, organisez et planifiez votre déménagement bien à l'avance. Une fois que le jour J approche, prévoyez quelques jours de congé avant, pendant et après le déménagement.

Au Luxembourg, le salarié a droit à 2 jours de congés extraordinaires pour un déménagement

Les congés extraordinaires au Luxembourg sont accordés au salarié dans le cas où ce dernier doit s’absenter de son travail pour des motifs personnels. La réglementation régissant cette matière a été revue depuis le 1er janvier 2018. La durée du congé dépend de la raison pour laquelle l’employé est contraint de s’absenter. Pour un déménagement, 2 jours de congés extraordinaires sont accordés, une fois par période d’occupation de 3 ans auprès d’un même employeur, sauf si le déménagement a lieu pour des raisons professionnelles. Le congé extraordinaire ne peut être reporté et doit être pris au moment où survient l’événement ouvrant ce droit.

Une bonne organisation, c'est déjà la moitié du travail

L’organisation d’un déménagement peut être bien plus fastidieuse qu’on ne le pense ! Faites appel à Nadin, votre spécialiste du déménagement au Luxembourg !

N’attendez pas le dernier moment pour préparer vos affaires ou faire vos démarches administratives. Il est souvent recommandé de préparer un déménagement 2 ou 3 mois à l’avance. Pour bien démarrer et ne pas passer à côté de quelque chose, commencez par rédiger une check-list que vous allez suivre tout au long du projet.

3 mois avant le déménagement, pensez à :
  • résilier votre bail actuel, signer le nouveau contrat ;
  • choisir votre professionnel du déménagement : contactez-nous, nous vous renseignerons avec volontiers !
  • commencer les démarches d'inscriptions au nouveau domicile (école, garderie, club sportif, etc.).
2 mois avant le déménagement, pensez à :
  • ranger et trier toutes vos affaires, c'est le moment de donner, de jeter et de s'alléger de l'inutile ;
  • commencer à emballer, démonter et à stocker des biens ;
  • prévoir vos jours de congés pour le déménagement.
A partir d'1 mois avant le déménagement, pensez à :
  • préparer et trier vos biens pour la mise en cartons (fournis par l'entreprise de déménagement ou achetés par vos soins) ;
  • emballer les objets dont vous n'avez plus besoin au quotidien. N'oubliez pas de noter sur le carton le contenu et la destination (dans quelle pièce du nouveau logement il doit être posé), cela facilitera le déballage ;
  • vous occuper de l'administratif : communiquez votre nouvelle adresse à toutes les instances et / ou adaptez les contrats (assurances, fournisseur d'électricité, de téléphone et d'internet, etc.) ;
  • au besoin, contacter l'administration communale pour réserver l'emplacement de stationnement du camion de déménagement le jour J.
1 semaine avant le déménagement (vous y êtes presque, c'est la dernière ligne droite !), pensez à :
  • relever les compteurs (eau, électricité) ;
  • préparer une pochette avec les papiers importants à conserver sur soi ;
  • préparer un bagage à main avec le nécessaire pour les 24 heures qui suivent le déménagement (affaires de toilettes, vêtements) et de quoi préparer vos premiers repas ;
  • préparer un plan avec les emplacements des meubles sur le nouveau lieu de vie, à communiquer aux déménageurs.

Ça y est, le jour du déménagement est arrivé ! Avec une bonne préparation et les bons déménageurs professionnels à vos côtés, tout va bien se passer !

Déménagement Nadin, toujours à vos côtés !

Contactez votre spécialiste du déménagement au Luxembourg ! Nous vous aiderons à organiser en toute sécurité votre déménagement. Nous vous proposerons notre éventail de services, comme l'utilisation d’un monte-charge élévateur, d’un espace de garde-meubles ou de solutions d’entreposage logistique.